Ma Caisse

Servir et protéger vos valeurs, c'est ça l'appartenance !

Nos membres honoraires

Avec plus de 35 000 membres issus des univers policiers municipaux, provinciaux et fédéraux, 7 centres de services, une équipe composée de 103 professionnels et un volume d’affaires sur le point d’atteindre 2 milliard de dollars, on ne peut que se réjouir du succès de notre Caisse Desjardins des policiers et policières !

Fiers d’autant de succès, les dirigeants du conseil d’administration ont tenu à reconnaître l’apport de nos pionniers, de ceux qui leur ont tracé la voie. À travers sa grande histoire, depuis 1946 pour Montréal et depuis 1968 pour la Sûreté du Québec, notre caisse aura pu compter sur l’engagement de 178 dirigeants, soit 89 pour chacune des caisses d’origine.

Autant de personnes qui ont échangé, discuté, argumenté, planifié, organisé, surveillé, géré, qui se sont passionnées, formées, opposées, rassemblées, mobilisées et qui ont apporté le meilleur d’elles-mêmes en investissant individuellement et collectivement dans la force économique policière.

Parmi ces bâtisseurs, parce que leur apport a été particulièrement significatif et qu’ils continuent d’être d’excellents ambassadeurs pour la caisse, le conseil d’administration en a portés 19 au titre de membre honoraire:

M. Jean Beaudoin 

Élu au conseil d’administration de la Caisse d’économie Desjardins Sûreté du Québec à compter de 2003, il est l’un des instigateurs et des principaux acteurs qui ont rendu possible le projet de regroupement de 2009. Il se retire du conseil d’administration en 2010, heureux des résultats de son engagement.

M. Jean-Guy Blanchette

En 1966, il joint le conseil d’administration de la Caisse d’économie des policiers de Montréal. Il en sera le président de 1976 à 1978 et de 1983 à 1988. Sous sa gouverne, la Caisse atteindra le cap des 50 millions d’actif en 1984 et connaîtra également une période plus tumultueuse avec la syndicalisation des employés entre 1987 et 1988. Il a aussi été représentant au conseil d’administration de la Fédération des caisses d’économie Desjardins du Québec durant de nombreuses années.

M. André Bouchard

Dirigeant au conseil d’administration de 1992 à 2013, dont plusieurs années à titre de secrétaire, il s’est impliqué au sein de divers comités. Le respect des engagements des membres envers la Caisse ainsi qu’une gestion équitable et reconnaissante des ressources humaines lui tenaient particulièrement à cœur. 

M. Wilfrid Bouchard

Élu au conseil d’administration en 1970, il y siégera jusqu’en 1987. Il deviendra le 11e président de 1979 à 1982. À son arrivée, la caisse comptait environ 5 000 membres et disposait d’un actif de 13 millions de dollars.

M. Wilmer Cameron

D’abord dirigeant en 1969 et 1970 au sein du conseil de surveillance, il passe au conseil d’administration de 1971 à 1983, dont il deviendra président de 1974 à 1980. Il poursuivra au conseil de surveillance de 1983 à 1990, dont il sera également président les trois dernières années. En parallèle, il effectue un mandat au conseil de surveillance de la Fédération des caisses d’économie Desjardins du Québec. C’est au terme de sa présidence que seront conclues l’affiliation au Mouvement Desjardins et la conclusion d’une entente avec la Sûreté du Québec pour l’instauration d’un premier système de Paie intégrale volontaire.

M. Léo Cantin

Il a siégé au conseil d’administration de 1987 à 1994. Il a créé en 1971 le comptoir de services à Québec, duquel il a été le responsable jusqu’à sa retraite en 1988. Un homme engagé qui dépannait régulièrement ses confrères en leur offrant des avances de fonds… à même son argent de poche personnel! Autres temps, autres mœurs ! Monsieur Cantin est décédé le 25 juin 2016, à l'âge de 86 ans et 10 mois.

M. Jean Cardinal 

D’abord élu à la commission de crédit en 1987, il passe au conseil d’administration en 1988, dont il deviendra président en 1996, fonction qu’il occupera jusqu’en 2000. Très engagé également auprès de la Fédération des caisses d’économie Desjardins du Québec, où il siège pendant plusieurs années, il sera un acteur de premier plan dans la lutte qui divise les caisses d’économie quant à leur affiliation à Desjardins. Il aura été une des trois personnes déléguées à l’élaboration du protocole qui lie les caisses d’économie à la Fédération. En 2001, il rejoint l’équipe de direction à titre de directeur général adjoint. Il travaillera alors activement à la mise en place du Centre de financement aux entreprises des caisses de groupes, jusqu’à sa retraite.

M. Georges Coallier 

D’abord élu au conseil de surveillance en 1982-1983, il passe au conseil d’administration dès 1984. Il y sera reconduit jusqu’en 2005 alors qu’il décide de passer le flambeau après 24 ans d’engagement. Son assiduité et sa participation active ont fait de lui un candidat recherché pour des projets spécifiques de la Caisse. En ce sens, il a été membre du comité exécutif pendant de nombreuses années.

M. Guy Côté

M. Côté a d’abord siégé à la commission de crédit de la Caisse de 1990 à 1996, avant de rejoindre le conseil d’administration à partir de 1997. En tant que président de la Caisse, il a été l’un des principaux instigateurs du projet de regroupement en une seule caisse au service de l’ensemble des policiers et policières au Québec. Sa solide compétence en gestion financière et sa fine connaissance des structures de Desjardins ont fait de lui un leader averti de grande qualité. En reconnaissance pour son apport indéniable, il obtient le titre de membre honoraire à son départ en 2014, après 25 années d'engagement.

M. Jean-Paul Desmarais 

Il a siégé au conseil d’administration de 1982 à 1996, l’année du 50e anniversaire de la caisse. L’actif atteint à ce moment 165 millions, la Caisse compte 37 employés et ristourne déjà pour une cinquième année consécutive. Très bon collaborateur, son empathie et sa pondération ont fait de lui un collègue apprécié.

M. Guy Gaucher

Son passage à la Caisse débute en 1969 alors qu’il joint le conseil d’administration dont il deviendra vice-président puis président de 1971 à 1973. Après une courte pause en 1983, il fera un retour en 1984, toujours au conseil d’administration, jusqu’en 1988. On lui doit, entre autres, l’acquisition de la bâtisse sur la rue Parthenais ainsi que son projet de développement. Son engagement d’une quinzaine d’années lui vaut le titre de membre honoraire en 2009.

M. Rock Gosselin 

M. Gosselin a joint l’équipe en 1984, au sein de la commission de crédit. Il est le premier officier de direction à devenir dirigeant de la Caisse. Jusqu’à la réforme du conseil de vérification et de déontologie en 1997, on peut estimer qu’il aura participé à au moins une rencontre par semaine pour l’étude des dossiers de crédit. Il part en 2008 après 25 années de fidélité. 

M. Gaston Malo 

Il est entré au conseil d’administration en 1985. Deux ans plus tard, il passe à l’interne et devient directeur général adjoint jusqu’en 1996. C’est grâce à sa grande écoute et à son entregent que les liens se sont renforcés entre les organismes policiers. À l’interne,ces mêmes qualités faisaient de lui un incontournable pour régler tous les problèmes!

M. Richard Nardozza 

Il a siégé au conseil d’administration de 2002 à 2014, dont la dernière année à la présidence. Il a également fait partie du comité stratégique qui a rendu possible le projet de regroupement de 2009, a pris part au comité de sélection de la Fondation Desjardins et a siégé au Conseil des représentants des caisses de groupes du Mouvement Desjardins de 2009 à 2013.

M. Yvon Séguin

Il entreprend sa longue carrière à la Caisse en 1969, d’abord comme dirigeant au conseil de surveillance. En 1970, il passe au conseil d’administration où il siégera pendant neuf ans, cumulant simultanément d’autres fonctions auprès de la Fédération des caisses d’économie Desjardins du Québec et de Fiducie Québec. Il rejoint l’équipe interne à titre de directeur épargne en 1980. Il devient directeur général en 1996, poste qu’il occupera jusqu’à sa retraite en janvier 2007. À ce titre, il siège également de nombreuses années à l’Association des directeurs généraux à titre de représentant des caisses de groupes. C’est sous sa direction que les communications avec les membres et la promotion de la Caisse ont pris toute leur importance. Sa passion, sa vision et son leadership ont été porteurs de nombreuses belles réalisations, dont la création du Centre d’affaires des caisses de groupes, dont il fut également président. Il est aussi important de mentionner qu’il fut parmi les précurseurs du projet de création d’une seule caisse pour l’ensemble des policiers au Québec.

Mme Chantal St-Amant

Elle entre au service de la Caisse en 1978 et gravit un à un les échelons. L’année de sa nomination, la Caisse devient la grande gagnante au Mérite des gens en mouvement, se voyant décerner des prix dans les catégories Meilleur développement, Meilleure gestion des ressources humaines et Meilleur engagement coopératif, en plus de se voir couronnée du titre de Caisse de l’année. Grâce à sa gestion financière rigoureuse, la Caisse, qui n’avait aucune réserve à son arrivée, parvient à offrir une ristourne en 2007. Sous sa direction, l’actif connaît une croissance soutenue, passant de 30 à 200 millions de dollars. Très engagée, elle s’implique auprès de la Fédération des caisses d’économie, siège à plusieurs comités ainsi qu’à l’Association des directeurs des caisses Desjardins du Québec. En reconnaissance pour ses 30 années d’engagement, elle reçoit le titre de membre honoraire en 2009.

Mme Johanne Therrien

Elle a été portée au titre de membre honoraire, un titre généralement réservé aux policiers, en reconnaissance pour ses 32 années de dévouement au service de la Caisse des policiers et policières de 1985 à 2016. À titre de directrice générale adjointe, elle s'est démarquée par sa gestion stratégique et sa contribution au rayonnement de la Caisse dans le monde policier autant que dans l’univers Desjardins. 

M. Henri-Paul Tremblay

Il fait d’abord une première entrée à la commission de crédit en 1981-1982 puis revient en force au conseil d’administration en 1986 où il siégera jusqu’en 2007 à titre de représentant des retraités. Il a mis sa fougue et sa passion au service des membres de la Caisse. De tout temps membre du comité Ressources humaines, l’équité et le respect des gens ont été ses priorités. Monsieur Henri-Paul Tremblay est décédé en en 2012.

M. Clermont Vachon

Il fait d’abord une première entrée à la commission de crédit en 1981-1982 puis revient en force au conseil d’administration en 1986 où il siégera jusqu’en 2007 à titre de représentant des retraités. Il a mis sa fougue et sa passion au service des membres de la Caisse. De tout temps membre du comité Ressources humaines, l’équité et le respect des gens ont été ses priorités.

Madame, Messieurs : nos hommages ! 

          Jeudi le 15 octobre 2009, un Cocktail Reconnaissance a été organisé pour rendre hommage aux membres honoraires et, du même coup, leur permettre de se rencontrer et d'échanger avec les actuels dirigeants et gestionnaires. Une soirée émouvante, empreinte de souvenirs et de fierté !


                     de g.à d. : M. Yvon Séguin, M. Gaston Malo, M. Jean-Paul Desmarais, M. Henri-Paul Tremblay, M.Jean Cardinal, Mme Chantal St-Amant, M. Georges Coallier, M. Rock Gosselin, M. Jean-Guy Blanchette, M. Clermont Vachon, M. Wilmer Cameron.

Des hommages rendus à M. Léo Cantin 

M. Léo Cantin, retraité de la Sûreté du Québec de la région de la Vieille Capitale, a été honoré à l'occasion du Bal annuel des retraités de l'Amicale de la Sûreté du Québec. L'événement a eu lieu samedi le 7 novembre 2009 à l'Hôtel Loews à Québec. À ses côtés, MM. Guy Côté et Stéphane Laroche, respectivement 1er vice-président et administrateur au sein du conseil d'administration de la Caisse. Nos hommages M. Cantin !

 

Des hommages rendus à M. Wilfrid Bouchard 

C'est le 22 février 2010 dans un environnement intime que M. Bouchard a reçu avec émotion des mains du président du conseil d'administration, M. Jacques Dextradeur, la statuette honorifique Inukshuk que la Caisse réserve à ses pionniers.  M. Bouchard, nos hommages

 

 

M. Jean Beaudoin porté au titre de membre honoraire !

Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle du 19 avril 2011, M. Beaudoin a été reconnu par le conseil d’administration de la Caisse en reconnaissance pour ses 7 années d’implication, dont 5 au conseil d’administration de la Caisse d’économie Desjardins Sûreté du Québec, et pour son engagement des dernières années, plus précisément dans le cadre du projet de regroupement qui a donné naissance à l’institution financière au service de l’ensemble des policiers municipaux, provinciaux et fédéraux du Québec.

Un hommage reçu avec émotion et fierté. Toutes nos félicitations !

Un nouveau membre honoraire !

Le président du Conseil d'administration, M. Richard Nardozza, a profité de l'assemblée générale annuelle de la Caisse le 15 avril 2014, pour annoncer aux membres et à M. Bouchard lui-même, que le Conseil d'administration le portait au titre de membre honoraire. Une reconnaissance pour son apport indéniable à l'évolution et aux nombreux succès de notre coopérative financière..

Rappelons que M. André Bouchard a mis fin à ses activités le 31 décembre dernier au terme de 22 années d'engagement au sein du conseil d’administration de la Caisse auprès duquel il a fièrement représenté les policiers et policières de Montréal. Retraité du Service de police de la Ville de Montréal depuis plusieurs années déjà, M. Bouchard souhaite profiter pleinement de son statut de retraité, tout en continuant d’agir comme fidèle ambassadeur de la Caisse.

Félicitations et MERCI !

M. Richard Nardozza nominé à titre de membre honoraire !

 

C'est lors de sa dernière rencontre de l'année 2014, le 12 décembre, que le conseil d'administration a nominé M. Richard Nardozza au titre de membre honoraire. Ce titre vient souligner ses 12 années d'engagement au sein du conseil d'administration de la Caisse. Son inukshuk lui a été remis par le président, M. Mario Desrochers.

En plus d'avoir occupé le poste de président lors de sa dernière année au conseil d'administration, M. Nardozza fut membre du comité stratégique qui a rendu possible le projet de regroupement de 2009, a fait partie du comité de sélection de la Fondation Desjardins et a siégé au Conseil des représentants des caisses de groupes du Mouvement Desjardins de 2009 à 2013.

M. Nardozza, retraité du Service de police de la Ville de Montréal, a mis fin à ses activités en juillet 2014 après avoir eu le bien-être financier des policiers et policières à coeur et contribué aux nombreux succès de la Caisse à travers les années.

.

Toutes nos félicitations !

Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle du 21 avril 2015, M. Côté a été reconnu par le conseil d’administration de la Caisse en reconnaissance pour ses 25 années d’implication. M. Côté a d’abord siégé à la Commission de crédit de la Caisse d’économie Sûreté du Québec de 1990 à 1996, avant de rejoindre le conseil d’administration à partir de 1997. En tant que président de la Caisse, il a été l’un des principaux instigateurs du projet de regroupement grâce auquel nous avons maintenant une seule et belle caisse au service de l’ensemble des policiers et policières au Québec.

Une reconnaissance reçue avec beaucoup de fierté. Nos hommages !