Mes projets

Dossier maison

L’équipe financement est fière de vous présenter ce dossier spécial qui touche tous les volets de votre projet immobilier. Comme vous serez à même de le constater, votre Caisse Desjardins vous propose une offre à la fois globale et distinctive, toujours avantageuse !

Nous avons tous les produits hypothécaires Desjardins : faites votre choix !

Pour quel type de prêt devriez-vous opter?
Un prêt ouvert ou fermé?
Un prêt à taux fixe ou à taux variable ?

Le lien suivant vous amène à une banque d’informations complètes sur tous les types de prêts hypothécaires disponibles à votre caisse, quelque soit votre profil d’emprunteur.


Prêts hypothécaires Desjardins

L’Hypothèque qui déménage : une option exclusive à votre caisse qui s’ajoute à toutes nos solutions hypothécaires !

Certains policiers et policières connaîtront plusieurs déplacements dans leur carrière active, en raison de leurs réalités professionnelles et familiales ou encore pour accroître leur actif financier. Puisqu’elle vous en offre toujours plus, dans le cadre de son offre de services Appartenance, votre caisse ajoute l’option Hypothèque qui déménage à votre solution hypothécaire.

Cette option, qui vous permettra de déménager votre résidence principale sans avoir à assumer d’indemnité hypothécaire, est offerte aux conditions suivantes :

  • vous devrez contracter à la Caisse une nouvelle hypothèque d’un montant et d’un terme équivalent ou supérieur à l’hypothèque antérieure;
  • l’indemnité vous sera remboursée au moment du déboursé de la nouvelle hypothèque, lequel doit être effectué à l’intérieur d’une période de un an;
  • l’option est applicable sur les immeubles de 4 logements et moins;
  • l’option est réservée aux propriétaires occupants seulement.

Une maison à la mesure de vos moyens

De quel montant disposez-vous comme mise de fonds?
Quelle sera votre capacité de payer dans les années à venir?

Il est essentiel de bien faire vos calculs pour choisir une maison que non seulement vous serez en mesure de payer, mais qui vous donnera aussi la liberté de réaliser d’autres projets.

Faire votre budget

Il est essentiel d’estimer, à partir de vos revenus et de vos dépenses, le montant que vous pouvez emprunter afin de déterminer le montant de la propriété que vous pouvez vous permettre.

Passez aux calculs

Faites votre bilan financier personnel (en format PDF, 199 ko)

Assembler votre mise de fonds

Lorsque vous faites un emprunt hypothécaire, une mise de fonds minimale est exigée et doit provenir de vos avoirs personnels.

Mise de fonds minimale requise

Généralement, il s’agit d’un montant équivalant à 20 % du plus petit montant entre le coût d'achat et la valeur marchande de la propriété.

Principales sources de mise de fonds

  • vos comptes d'épargne;
  • vos certificats de dépôt et obligations d'épargne;
  • vos fonds de placement et votre REER;
  • les dons en argent, à certaines conditions;
  • la valeur du terrain sur lequel vous désirez construire votre maison, si vous en êtes propriétaire.

Si vous construisez vous-même votre maison, avec l'aide de parents ou d'amis, votre caisse pourra considérer une certaine partie de la valeur de cette main-d'œuvre afin de réduire le montant exigé pour votre mise de fonds.

Régime d’accession à la propriété (RAP)

Vous pouvez retirer jusqu'à 25 000 $ de votre REER (50 000 $ pour un couple) pour financer l'achat de votre maison sans payer d'impôt avec le régime d'accession à la propriété (RAP).

Épargne périodique

Si l'achat de votre maison est un projet à moyen ou à long terme, l'épargne périodique  est un excellent moyen pour vous aider à constituer une mise de fonds. En fonction de la fréquence désirée, un montant est prélevé de votre compte d'épargne avec opérations pour être ensuite versé dans un compte d'épargne. Ainsi, les fonds s'accumulent dans le temps de le dire!

Emprunter avec une mise de fonds de moins de 20 %

Si vous avez besoin d’un prêt hypothécaire correspondant à plus de 80 % du prix d’achat de votre propriété, vous devez, en vertu de la loi, obtenir une assurance hypothécaire de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) ou de Genworth Financial Canada. La mise de fonds exigée se situe alors entre 5 % et 10 % de la valeur de votre propriété.

La prime d'assurance à payer varie en fonction de votre mise de fonds et doit être acquittée au moment de l'achat ou ajoutée au montant du prêt.

Calculer vos paiements hypothécaires et la valeur de la maison que vous pouvez vous permettre

Deux règles d'or quand on parle d'emprunt

  • Un maximum de 32 % du revenu brut de votre ménage devrait être consacré aux frais liés à l'habitation (versements pour le prêt hypothécaire, taxes, chauffage, assurances, frais de copropriété, etc.).
  • Un maximum de 40 % du revenu brut de votre ménage devrait être consacré au remboursement total de vos dettes (frais liés à l’habitation, prêts personnels, auto et étudiant, cartes et marges de crédit, etc.).

Exemple

Pour éviter les charges financières excessives, la famille de Jean Lafortune, dont le revenu annuel brut est de 60 000 $, peut consacrer 1 600 $ par mois aux frais liés à l’habitation et un maximum de 500 $ à ses autres engagements financiers, pour un total de 2 100 $ par mois ou 25 200 $ par an.

Passez aux calculs

Calculez combien vous pouvez payer pour une maison.

Calculez les versements de votre prêt hypothécaire et vérifiez si vous êtes en mesure de les assumer.

Calculez la période d'amortissement requise pour rembourser votre prêt hypothécaire.

 

Estimer les frais de démarrage

Les frais de démarrage représentent de 3 à 5 % du prix d’achat d’une propriété. Frais de notaire, droit de mutation ou « taxe de bienvenue », frais d’évaluation et d’inspection de la propriété, il est indispensable de les prévoir.

Cet outil facilitera le calcul de vos frais de démarrage et vous permettra de ne rien oublier :

Utilisez votre maison pour financer vos projets

Votre maison a certainement pris de la valeur depuis que vous l'avez acquise. Saviez-vous que cette plus-value pourrait vous permettre de réaliser des projets qui vous tiennent à coeur? Comment faire? La marge Atout a été conçue spécialement dans ce but.

En savoir plus

Rénovez votre maison

Réussir votre projet de rénovation, c'est faire des choix qui augmenteront le confort et la valeur de votre propriété. Il importe aussi de choisir une solution de financement vous offrant la souplesse voulue pour la gestion de votre budget.

Vous souhaitez faire le terrassement et l’aménagement paysager de votre maison ou refaire la salle de bains? Vous rêvez d'une cuisine fonctionnelle au goût du jour? Vous voulez transformer le sous-sol en bureau? Voyez les solutions de financement qui s’offrent à vous.

En savoir plus

Protégez votre famille

En cas d'invalidité, vos revenus seront-ils suffisants pour faire face aux obligations financières liées à votre emprunt hypothécaire? Et en cas de décès, aimeriez-vous que vos proches soient libérés de toute obligation liée à votre prêt?

Consultez la section Assurance prêt ou Assurance prêt-marge Atout

Protégez vos biens

Vous devrez également penser à protéger votre habitation et vos biens en cas d'incendie, de vol ou de dégât d'eau et à prévoir des protections dans le cas où une personne se blesserait alors qu'elle se trouve sur votre propriété.

La Personnelle, 1er assureur de groupe auto et habitation au Québec et l’un des leaders au pays, vous offre des privilèges exclusifs.

 

Notre représentante La Personnelle est là pour vous.

Vous avez besoin d’accompagnement pour réaliser votre rêve d’acquérir une première propriété?
Nous vous offrons une conférence sur le sujet.

 

RÉALISEZ VOTRE RÊVE !

Une première propriété

Devenez propriétaire étape par étape !

Apprenez tout ce qu’il faut savoir :

  • combien pouvez-vous investir dans l’achat d’une maison ?
  • les coûts à prévoir;
  • la mise de fonds et les détails du RAP;
  • la propriété qui vous convient;
  • vos alliés dans votre démarche d’accès à la propriété;
  • l’offre d’achat et l’acte de vente : soyez au courant de vos engagements;
  • le prêt hypothécaire : les options qui s’offrent à vous, le terme et l’amortissement, les documents à prévoir.

Ne manquez pas cette conférence avant d’entreprendre les démarches pour accéder à une première propriété.

Cette conférence, comme toutes les présentations proposées par votre caisse, est offerte sur demande. Inscrivez-vous individuellement ou en groupe !

Conférences thématiques disponibles

 

Certains éléments demeurent sans réponse ou encore obscurs pour vous ? Vous êtes prêt(e) à entreprendre votre projet ?

Bénéficier des conseils des membres de notre équipe. Ils vous présenteront différents scénarios personnalisés qui permettront à la fois la réalisation de votre rêve tout en assurant la sécurité de votre famille et la continuité de votre projet d’épargne.

Écrivez-nous au info@caisse-police.com!