Nouvelles

Fuite renseignements Desjardins

Juin21

Fuite de renseignements personnels chez Desjardins - Mise au point

Nous comprenons tout à fait vos inquiétudes et vos interrogations quant à la situation particulière que nous vivons actuellement. Nous prenons cette situation au sérieux et nous désirons réaffirmer notre engagement à protéger la confidentialité de vos renseignements personnels. D’ailleurs, des mesures de sécurité additionnelles ont été mises en place pour assurer la protection de vos comptes et de vos opérations.

 

Après vérification, nous sommes en mesure de vous confirmer qu'aucune des informations concernées par la fuite ne permet de relier nos membres à la profession policière.

 

MISE À JOUR DU 15 JUILLET 2019

***  NOUVELLE PROTECTION MEMBRES DESJARDINS ***

Le 15 juillet, Desjardins a annoncé des mesures additionnelles de protection des renseignements personnels et financiers pour tous ses membres particuliers et entreprises, touchés ou non par la fuite de renseignements personnels dans le cadre de sa nouvelle Protection membres Desjardins.

Voici les 3 mesures :

Protection : Les actifs que vous détenez et les transactions que vous effectuez chez Desjardins sont protégés à 100 %. Vous ne subirez aucune perte financière si des transactions non autorisées sont réalisées dans vos comptes Desjardins à la suite de cette situation.

Accompagnement : En cas de vol de votre identité, nous assurons une prise en charge personnalisée. Notre équipe d'experts et d'avocats vous accompagnera dans toutes les étapes du processus de restauration de votre identité. Nous pourrons aussi vous fournir des renseignements fiables sur le vol d'identité et les façons de s'en protéger. Ce service d'assistance est offert gratuitement à tous nos membres.

Remboursement : L'ensemble des membres Desjardins bénéficient d'une toute nouvelle solution permettant de se faire rembourser certains frais encourus dans le cadre d'une démarche de restauration d'identité, et ce jusqu'à concurrence d'une somme de 50 000 $. Les frais remboursables sont, entre autres, une perte de salaire, les frais pour l'obtention de documents notariés, les honoraires juridiques ou comptables, et certaines autres dépenses découlant d'une démarche de restauration d'identité, et ce, jusqu'à concurrence de 50 000 $. Les détails des frais remboursables et les conditions de la solution seront accessibles sous peu.

Dois-je tout de même activer le forfait de protection Équifax ?

Nous vous recommandons de l'activer puisque celui-ci vous offre une protection complémentaire car il inclut une surveillance ainsi que des alertes en cas d'activité dans votre dossier de crédit. Cette mesure de prévention vise à éviter que vous ne subissiez un vol d'identité.Les coûts de cette inscription pour 5 ans sont assumés par Desjardins. 

Nous continuons de travailler à des solutions de pointe en matière de protection des renseignements personnels. Restez à l'affut des communications à venir.

 

 

Vos actifs sont protégés

Comme toujours, vos actifs chez Desjardins sont protégés. Nous vous assurons que vous n'encourrez aucune perte financière si des transactions non autorisées étaient réalisées dans vos comptes Desjardins en lien avec cette situation.

 

Rappel des faits

Le 14 juin 2019, le Service de police de Laval a fourni de l'information permettant au Mouvement Desjardins d'établir que les renseignements personnels de certains membres ont été communiqués à des personnes à l'extérieur de l'organisation. Cette situation est le fruit d'usages internes non autorisés et illégaux par un employé aujourd'hui congédié et qui n’était pas à l’emploi de la Caisse Desjardins des policiers et policières.

Les renseignements personnels concernés sont les suivants : nom, prénom, date de naissance, numéro d'assurance sociale, adresse, numéro de téléphone, courriel ainsi que certains renseignements au sujet d'habitudes transactionnelles et de produits détenus chez Desjardins. Il est important de mentionner que les mots de passe, les NIP et les questions d'authentification n'ont pas été compromis.

Pour les entreprises, les vérifications nous indiquent que certains renseignements de l'entreprise sont concernés par cette situation : nom de l'entreprise, adresse, numéro de téléphone, nom du propriétaire ou nom de l'utilisateur du compte AccèsD Affaires. Certains renseignements sur les propriétaires ou les utilisateurs du compte AccèsD Affaires pourraient aussi être concernés.

 

Suis-je touché.e ?

Pour savoir si vous êtes touché.e par la situation, consultez votre boîte de messagerie sécurisée d'AccesD (les messages sont maintenant accessibles autant via le site complet que l’application).Tous les membres concernés y ont reçu un message intitulé « vos renseignements personnels ». Ceux-ci recevront par la suite une lettre pour les informer de la situation, les rassurer sur la sécurité de leurs avoirs, de leurs renseignements personnels et de leurs transactions chez Desjardins, et les guider dans les actions à poser.

 

Quelles sont les mesures que Desjardins a mises en place?

En marge de ces événements et compte tenu des circonstances, des mesures additionnelles de protection ont été déployées pour protéger vos actifs, vos renseignements personnels et vos transactions. Par exemple, lors de vos prochaines communications téléphoniques avec nous, vous constaterez que les procédures pour confirmer votre identité ont été bonifiées. Nous assurons aussi une vigilance constante de l'ensemble de vos comptes.

 

Forfait de surveillance d’une durée de 5 ans

Les membres touchés auront droit à un forfait de surveillance du crédit d’Equifax pour une durée bonifiée de 5 ans au frais de Desjardins. Ce service inclut une surveillance quotidienne du dossier de crédit, des alertes en cas d’activité et une assurance en cas de vol d’identité. Pour bénéficier gratuitement de ce service, vous recevrez dans les prochains jours une lettre dans laquelle se trouvera un code d'activation.

 

Que pouvez-vous faire?

Nous vous invitons à vous assurer de la légitimité des opérations qui seraient effectuées dans vos comptes et sur vos cartes de crédit.

Comme toujours, nous vous encourageons à vérifier régulièrement les opérations effectuées dans vos comptes et à demeurer vigilant.e dans l'éventualité où un tiers vous demanderait de lui communiquer vos renseignements personnels.

 

Un site Internet a été mis en ligne pour répondre à vos interrogations. Nous vous invitons à le consulter au www.desjardins.com/renseignements-personnels.

 

Si vous avez besoin d’assistance, nous vous invitons à communiquer avec notre équipe qui veillera à répondre à vos questions.

 

514.VIP (847).1004

1.877.VIP (847).1004

 

Vous pouvez également communiquer avec le 1 800 CAISSES (1 800 224-7737)

 

Rappel de bonnes pratiques

En plus des mesures prises par Desjardins, vous pouvez maintenir de bonnes pratiques pour assurer la sécurité de vos avoirs et de vos renseignements personnels. Par exemple :

  -  Éviter de cliquer sur des liens ou d'ouvrir des fichiers joints à tous courriels ou messages textes non sollicités.

  -  Éviter de faire des opérations comme des achats en ligne ou la consultation de son compte bancaire à partir d'une connexion Internet sans fil publique. Privilégier en tout temps les connexions sécurisées.

Faites attention si vous recevez des courriels et des messages textes qui vous demandent d'entrer des renseignements personnels. Desjardins ne vous demandera jamais, de façon non sollicitée, des renseignements personnels par courriel ou message texte.

Pour d'autres conseils en matière de sécurité et de prévention de la fraude, consultez :

 

https://www.desjardins.com/securite/