Nouvelles

Épargner ou rembourser son hypothèque ?

Févr.20

Qu’est-ce qui est le plus avantageux ? Rembourser votre hypothèque, cotiser à un REER ou encore à un autre régime fiscalement avantageux comme un REEE, ou un CELI ?

Il n'y a pas qu'une bonne réponse ! Voici comment y voir plus clair en s'attardant aux divers régimes d'épargne, à leurs avantages respectifs et aux moments les mieux indiqués pour en tirer profit.

Comment savoir s'il est plus avatageux pour vous de rembourser votre hypothèque que d'investissir en épargne ? Il suffit de comparer les taux d’emprunt de votre financement hypothécaire avec le taux de rendement de vos placements, ainsi que les résultats fiscaux prévus.

Pour ce qui est du REER, c’est lorsque votre taux d’imposition est le plus élevé que la réduction d’impôt est la plus intéressante. Cette réduction donne souvent droit à un remboursement, qui pourrait servir au paiement anticipé de l’hypothèque.

Vous faites d’une pierre, deux coups !

Si vous avez un ou des enfants, le REEE et les subventions que les gouvernements y versent est vraiment à considérer pour les enfants de moins de 17 ans.

Quant au CELI, c’est certes l’option la plus intéressante pour des projets à court ou moyen terme puisque les sommes qui sont retirées au besoin sont libres d’impôt. Le CELI n’offre pas de déductions mais peut également être un bon outil d’épargne pour la retraite, surtout si vous avez maximisé vos cotisations REER.

Comme vous voyez, il n’y a pas de réponse toute faite. Votre situation familiale, vos revenus, votre âge et bien sûr vos objectifs sont déterminants.

 

Demandez votre plan financier à un conseiller de votre Caisse des policiers et policières : eux seuls connaissent les réalités financières de votre profession policière

 

Prenez rendez-vous par ici