Nos membres honoraires
Avec plus de 38 000 membres issus des univers policiers municipaux, provinciaux et fédéraux, 7 centres de services, une équipe composée de plus de 120 professionnels et un volume d’affaires de plus de 3 milliard de dollars, on ne peut que se réjouir du succès de notre Caisse Desjardins des policiers et policières !
Fiers d’autant de succès, les administrateurs du conseil d’administration ont tenu à reconnaître l’apport de nos pionniers, de ceux qui leur ont tracé la voie. À travers sa grande histoire, depuis 1946 pour Montréal et depuis 1968 pour la Sûreté du Québec, notre caisse aura pu compter sur l’engagement de plus de 180 adminsitrateurs.
Autant de personnes qui ont échangé, discuté, argumenté, planifié, organisé, surveillé, géré, qui se sont passionnées, formées, opposées, rassemblées, mobilisées et qui ont apporté le meilleur d’elles-mêmes en investissant individuellement et collectivement dans la force économique policière.
Parmi ces bâtisseurs, parce que leur apport a été particulièrement significatif et qu’ils continuent d’être d’excellents ambassadeurs pour la caisse, le conseil d’administration en a portés 24 au titre de membre honoraire :
M. Jean Beaudoin
Élu au conseil d’administration de la Caisse d’économie Desjardins Sûreté du Québec à compter de 2003, il est l’un des instigateurs et des principaux acteurs qui ont rendu possible le projet de regroupement de 2009. Il se retire du conseil d’administration en 2010, heureux des résultats de son engagement.
M. Carl Bélisle
Jeune dirigeant stagiaire dès 2007 pour la Caisse d’économie de la Sûreté du Québec, puis en 2009 pour la nouvelle Caisse des policiers et policières, il est élu au conseil d’administration de la Caisse en 2010 et siège à titre de jeune membre administrateur du conseil régional de la Fédération des caisses Desjardins du Québec de 2014 à 2016. À ce titre, il a notamment contribué à la stratégie d’évolution et de développement des caisses de groupes et fait partie du collège électoral ayant élu, en 2016, le président du Mouvement Desjardins. Engagé envers la Caisse depuis 2007, il est porté au titre de membre honoraire en 2019.
Feu Jean-Guy Blanchette
En 1966, il joint le conseil d’administration de la Caisse d’économie des policiers de Montréal. Il en sera le président de 1976 à 1978 et de 1983 à 1988. Sous sa gouverne, la Caisse atteindra le cap des 50 millions d’actif en 1984 et connaîtra également une période plus tumultueuse avec la syndicalisation des employés entre 1987 et 1988. Il a aussi été représentant au conseil d’administration de la Fédération des caisses d’économie Desjardins du Québec durant de nombreuses années.
M. André Bouchard
Dirigeant au conseil d’administration de 1992 à 2013, dont plusieurs années à titre de secrétaire, il s’est impliqué au sein de divers comités. Le respect des engagements des membres envers la Caisse ainsi qu’une gestion équitable et reconnaissante des ressources humaines lui tenaient particulièrement à cœur.
Feu Wilfrid Bouchard
Élu au conseil d’administration en 1970, il y siégera jusqu’en 1987. Il deviendra le 11e président de 1979 à 1982. À son arrivée, la caisse comptait environ 5 000 membres et disposait d’un actif de 13 millions de dollars.
M. Wilmer Cameron
D’abord dirigeant en 1969 et 1970 au sein du conseil de surveillance, il passe au conseil d’administration de 1971 à 1983, dont il deviendra président de 1974 à 1980. Il poursuivra au conseil de surveillance de 1983 à 1990, dont il sera également président les trois dernières années. En parallèle, il effectue un mandat au conseil de surveillance de la Fédération des caisses d’économie Desjardins du Québec. C’est au terme de sa présidence que seront conclues l’affiliation au Mouvement Desjardins et la conclusion d’une entente avec la Sûreté du Québec pour l’instauration d’un premier système de Paie intégrale volontaire.
Feu Léo Cantin
Il a siégé au conseil d’administration de 1987 à 1994. Il a créé en 1971 le comptoir de services à Québec, duquel il a été le responsable jusqu’à sa retraite en 1988. Un homme engagé qui dépannait régulièrement ses confrères en leur offrant des avances de fonds… à même son argent de poche personnel! Autres temps, autres mœurs ! Monsieur Cantin est décédé le 25 juin 2016, à l'âge de 86 ans et 10 mois.
M. Jean Cardinal
D’abord élu à la commission de crédit en 1987, il passe au conseil d’administration en 1988, dont il deviendra président en 1996, fonction qu’il occupera jusqu’en 2000. Très engagé également auprès de la Fédération des caisses d’économie Desjardins du Québec, où il siège pendant plusieurs années, il sera un acteur de premier plan dans la lutte qui divise les caisses d’économie quant à leur affiliation à Desjardins. Il aura été une des trois personnes déléguées à l’élaboration du protocole qui lie les caisses d’économie à la Fédération. En 2001, il rejoint l’équipe de direction à titre de directeur général adjoint. Il travaillera alors activement à la mise en place du Centre de financement aux entreprises des caisses de groupes, jusqu’à sa retraite.
M. Patrice Cardinal
Jeune dirigeant stagiaire en 2006 pour la Caisse d’économie de la Sûreté du Québec, il est ensuite élu au conseil de surveillance en 2008. Il cède alors son siège en 2009 au moment du regroupement et revient en tant que membre élu au conseil d’administration en 2011. À compter de 2014, il a siégé au Conseil des représentants des Caisses de groupes et a contribué à faire rayonner la Caisse des policiers et policières autant dans le monde policier que dans l’univers Desjardins. Son engagement indéniable envers la Caisse lui vaut le titre de membre honoraire en 2019.
M. Claude Chagnon
Élu en 1992 à la commission de crédit de la Caisse d’économie Sûreté du Québec, il fut directeur et vice-président de l’Association des policiers retraités de la Sûreté du Québec de 2002 à 2011. À ce titre, en 2008, il fut un fier ambassadeur du projet de regroupement grâce auquel nous avons maintenant une seule et belle caisse au service de l’ensemble des policiers et policières au Québec. En reconnaissance pour son engagement à l’évolution et aux nombreux succès de notre coopérative, il est porté au titre de Membre honoraire en 2019.
M. Georges Coallier
D’abord élu au conseil de surveillance en 1982-1983, il passe au conseil d’administration dès 1984. Il y sera reconduit jusqu’en 2005 alors qu’il décide de passer le flambeau après 24 ans d’engagement. Son assiduité et sa participation active ont fait de lui un candidat recherché pour des projets spécifiques de la Caisse. En ce sens, il a été membre du comité exécutif pendant de nombreuses années.
M. Guy Côté
M. Côté a d’abord siégé à la commission de crédit de la Caisse de 1990 à 1996, avant de rejoindre le conseil d’administration à partir de 1997. En tant que président de la Caisse, il a été l’un des principaux instigateurs du projet de regroupement en une seule caisse au service de l’ensemble des policiers et policières au Québec. Sa solide compétence en gestion financière et sa fine connaissance des structures de Desjardins ont fait de lui un leader averti de grande qualité. En reconnaissance pour son apport indéniable, il obtient le titre de membre honoraire à son départ en 2014, après 25 années d'engagement.
M. Jean-Paul Desmarais
Il a siégé au conseil d’administration de 1982 à 1996, l’année du 50e anniversaire de la caisse. L’actif atteint à ce moment 165 millions, la Caisse compte 37 employés et ristourne déjà pour une cinquième année consécutive. Très bon collaborateur, son empathie et sa pondération ont fait de lui un collègue apprécié.
M. Jacques Dextradeur
Il a siégé au conseil d’administration de la Caisse pendant 22 ans. Élu au conseil d’administration en 1998, son engagement, son leadership et la primauté qu’il accorde à l’intérêt des membres ont rapidement été reconnus par ses collègues administrateurs, qui l’ont porté à la présidence dès l’an 2000. Premier artisan du projet de création d’une seule caisse au service de l’ensemble des policiers et policières au Québec, il est le principal instigateur du rapprochement des deux caisses policières qui a conduit à leur regroupement en 2009. Sa diplomatie, son écoute et son respect des personnes font de lui un véritable ambassadeur de la coopération dans son sens propre. À travers les années, au sein de multiples instances et comités et sur diverses tribunes, il a contribué à faire rayonner la Caisse des policiers et policières autant dans le monde policier que dans l’univers Desjardins. Depuis qu’il a passé le flambeau de la présidence de la Caisse en 2013, il a été membre de son comité exécutif, en tant que deuxième vice-président. Au terme de son mandat qui a pris fin en 2020, il a décidé de tirer sa révérence. En reconnaissance pour sa contribution exceptionnelle, il est porté au titre de membre honoraire en 2020.
M. Guy Gaucher
Son passage à la Caisse débute en 1969 alors qu’il joint le conseil d’administration dont il deviendra vice-président puis président de 1971 à 1973. Après une courte pause en 1983, il fera un retour en 1984, toujours au conseil d’administration, jusqu’en 1988. On lui doit, entre autres, l’acquisition de la bâtisse sur la rue Parthenais ainsi que son projet de développement. Son engagement d’une quinzaine d’années lui vaut le titre de membre honoraire en 2009.
M. Rock Gosselin
M. Gosselin a joint l’équipe en 1984, au sein de la commission de crédit. Il est le premier officier de direction à devenir dirigeant de la Caisse. Jusqu’à la réforme du conseil de vérification et de déontologie en 1997, on peut estimer qu’il aura participé à au moins une rencontre par semaine pour l’étude des dossiers de crédit. Il part en 2008 après 25 années de fidélité.
M. Stéphane Laroche
Administrateur de 2006 à 2022, M. Laroche a siégé à différents comités au sein de Caisse-Police au fil des années. À travers ses fonctions professionnelles dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, il a agi en tant que membre du comité organisateur du Club social de la Sûreté du Québec à Alma et s’est impliqué auprès de l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec. Homme engagé et collaborateur dévoué, Stéphane a contribué grandement à faire rayonner notre organisation. Il demeure un ambassadeur important de la Caisse et de la communauté policière et c'est avec reconnaissance que le conseil d'administration l'a porté au titre de membre honoraire en août 2023.
M. Guy Lefrançois
La Caisse bénéficie du leadership de M. Lefrançois au sein de la communauté policière et de son souci du bien-être collectif depuis 2006, lorsqu’il devient membre du conseil de surveillance. Président de cette instance depuis 2008, le respect du code d’éthique et de déontologie, ainsi que l’intérêt qu’il porte aux membres, sont au cœur de ses priorités. En 2018, à la suite de la dissolution du conseil de surveillance, il fait son entrée à titre d’administrateur au sein du conseil d’administration. De 2019 à 2022, il a également assuré la présidence du comité Gouvernance, éthique et coopération. Il obtient le titre de membre honoraire en juin 2022.
M. François Lemay
Administrateur de la Caisse de 2008 à 2017, M. Lemay a été le premier représentant d’un service de police municipal autre que le Service de police de la Ville de Montréal à siéger au sein de ce conseil d’administration. Homme engagé et doté d’un leadership naturel, il a participé activement au développement et à la consolidation de partenariats et de projets porteurs entre la Caisse, les organisations syndicales municipales et leurs représentants.
M. Gaston Malo
Il est entré au conseil d’administration en 1985. Deux ans plus tard, il passe à l’interne et devient directeur général adjoint jusqu’en 1996. C’est grâce à sa grande écoute et à son entregent que les liens se sont renforcés entre les organismes policiers. À l’interne,ces mêmes qualités faisaient de lui un incontournable pour régler tous les problèmes!
M. Richard Nardozza
Il a siégé au conseil d’administration de 2002 à 2014, dont la dernière année à la présidence. Il a également fait partie du comité stratégique qui a rendu possible le projet de regroupement de 2009, a pris part au comité de sélection de la Fondation Desjardins et a siégé au Conseil des représentants des caisses de groupes du Mouvement Desjardins de 2009 à 2013.
M. Clément Rose
Entre 2006 et 2014, M. Rose a siégé au conseil de surveillance de la Caisse. Il joint par la suite le conseil d’administration jusqu’à son départ en 2020. Il a notamment collaboré au projet de regroupement entre la Caisse d’économie de la Sûreté du Québec et la Caisse des policiers et policières qui a conduit à leur regroupement en 2009 et a siégé sur divers comités au sein de la Caisse. C’est aussi à travers ses fonctions professionnelles au Service de police de la Ville de Montréal et en tant que membre de l’Association professionnelle des officiers de direction (APODSPVM) qu’il a grandement contribué à faire rayonner notre caisse.
M. Robert St-Jean
En 2023, Il avait cumulé 27 années d'engagement au sein de la Caisse, dont 20 en tant qu'officier du conseil exécutif. Il a également fait partie du comité stratégique qui a rendu possible le projet de regroupement de 2009. Il a également siégé au Conseil de vérification et de déontologie de la Fédération des caisses d’économie Desjardins du Québec en 1999 et 2000. M. St-Jean a grandementr contribué à la mise en valeur des réalités et distinctions du modèle d’affaires de la Caisse et des caisses de groupes à l’échelle du Mouvement. Il est perçu dans le milieu policier comme un représentant officiel de la Caisse des policiers et policières et il continuera d’être interpellé à ce titre malgré son départ en 2023.
M. Yvon Séguin
Il entreprend sa longue carrière à la Caisse en 1969, d’abord comme dirigeant au conseil de surveillance. En 1970, il passe au conseil d’administration où il siégera pendant neuf ans, cumulant simultanément d’autres fonctions auprès de la Fédération des caisses d’économie Desjardins du Québec et de Fiducie Québec. Il rejoint l’équipe interne à titre de directeur épargne en 1980. Il devient directeur général en 1996, poste qu’il occupera jusqu’à sa retraite en janvier 2007. À ce titre, il siège également de nombreuses années à l’Association des directeurs généraux à titre de représentant des caisses de groupes. C’est sous sa direction que les communications avec les membres et la promotion de la Caisse ont pris toute leur importance. Sa passion, sa vision et son leadership ont été porteurs de nombreuses belles réalisations, dont la création du Centre d’affaires des caisses de groupes, dont il fut également président. Il est aussi important de mentionner qu’il fut parmi les précurseurs du projet de création d’une seule caisse pour l’ensemble des policiers au Québec.
Mme Chantal St-Amant
Elle entre au service de la Caisse en 1978 et gravit un à un les échelons. L’année de sa nomination, la Caisse devient la grande gagnante au Mérite des gens en mouvement, se voyant décerner des prix dans les catégories Meilleur développement, Meilleure gestion des ressources humaines et Meilleur engagement coopératif, en plus de se voir couronnée du titre de Caisse de l’année. Grâce à sa gestion financière rigoureuse, la Caisse, qui n’avait aucune réserve à son arrivée, parvient à offrir une ristourne en 2007. Sous sa direction, l’actif connaît une croissance soutenue, passant de 30 à 200 millions de dollars. Très engagée, elle s’implique auprès de la Fédération des caisses d’économie, siège à plusieurs comités ainsi qu’à l’Association des directeurs des caisses Desjardins du Québec. En reconnaissance pour ses 30 années d’engagement, elle reçoit le titre de membre honoraire en 2009.
Mme Johanne Therrien
Elle a été portée au titre de membre honoraire, un titre généralement réservé aux policiers, en reconnaissance pour ses 32 années de dévouement au service de la Caisse des policiers et policières de 1985 à 2016. À titre de directrice générale adjointe, elle s'est démarquée par sa gestion stratégique et sa contribution au rayonnement de la Caisse dans le monde policier autant que dans l’univers Desjardins.
Feu Henri-Paul Tremblay
Il fait d’abord une première entrée à la commission de crédit en 1981-1982 puis revient en force au conseil d’administration en 1986 où il siégera jusqu’en 2007 à titre de représentant des retraités. Il a mis sa fougue et sa passion au service des membres de la Caisse. De tout temps membre du comité Ressources humaines, l’équité et le respect des gens ont été ses priorités. Monsieur Henri-Paul Tremblay est décédé en en 2012.
M. Clermont Vachon
Il fait d’abord une première entrée à la commission de crédit en 1981-1982 puis revient en force au conseil d’administration en 1986 où il siégera jusqu’en 2007 à titre de représentant des retraités. Il a mis sa fougue et sa passion au service des membres de la Caisse. De tout temps membre du comité Ressources humaines, l’équité et le respect des gens ont été ses priorités.