Nouvelles

On se mobilise au profit de La Vigile

Sept.29

Des appuis financiers de taille pour venir en aide à la Maison de thérapie La Vigile 

La Vigile, un partenaire de cœur pour la Caisse

Sensible à la mission de La Vigile qui se dévoue à la santé mentale de la communauté policière, la Caisse appuie financièrement l'organisme via son Fonds d'aide au développement du milieu (FADM) depuis des années et l’accompagne aussi dans sa recherche de partenaires afin d’assurer sa pérennité.

Dernièrement, grâce à la générosité de plusieurs partenaires, des sommes importantes ont été octroyées à l’organisme afin de combler des besoins criants notamment en ce qui concerne la rénovation de ses locaux. À cela, ajoutons les contrecoups de la pandémie qui ont fragilisé sa santé financière avec l’augmentation de son personnel, la réduction de la capacité de personnes à accueillir et l’annulation de ses subventions découlant d’activités-bénéfice.

Les sommes octroyées pour soutenir La Vigile ont d’ailleurs été dévoilées lors de différentes remises officielles.

 

12 août 2020

Une alliance importante permet à La Vigile de recevoir 30 000 $ pour la rénovation de ses locaux

 

C'est grâce à un projet d'intercoopération entre la Caisse des policiers et policières et la Caisse des Chutes Montmorency que La Maison La Vigile a pu bénéficier d'un montant de plus de 30 000 $ afin de rénover ses locaux vétustes situés dans le quartier Montmorency à Québec.

Les bénéficiaires pourront désormais entreprendre leur thérapie dans un environnement beaucoup plus chaleureux.

Une grande fierté pour notre directeur général, Normand Prévost, qui était présent lors de la remise officielle du montant le 12 août dernier à Québec.

Sur la photo, de gauche à droite : Mme Jeanne d’Arc Lefrançois, présidente du comité coopération de la Caisse Desjardins des Chutes Montmorency, M. Xavier Simard, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins des Chutes Montmorency, M. Yves Crépeault, président du conseil d’administration de la Maison La Vigile, Mme Geneviève Arguin, directrice générale de la Maison La Vigile et M. Normand Prévost, directeur général de la Caisse.

 

 

24 septembre 2020

La Caisse remet 25 000 $ à La Vigile grâce à son Fonds d’aide au développement du milieu (FADM) 

Le projet de partage des excédents proposé lors de l’Assemblée générale extraordinaire virtuelle (AGE) du 1er septembre 2020 ayant été accepté au terme de la période de votation, la Caisse a pu verser sa contribution annuelle à La Vigile pour l’année 2020. Ce versement bonifié à 25 000 $ permettra à l’organisme de maintenir ses services en cette période difficile.

Sur la photo, de gauche à droite : M. Michel Beaupré, directeur développement des affaires de la Caisse, M. Yves Crépeault, président du conseil d’administration de la Maison La Vigile, Mme Geneviève Arguin, directrice générale de la Maison La Vigile et M. Normand Prévost, directeur général de la Caisse.

 

 

La Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) et l’Association des policiers et policières provinciaux du Québec (APPQ) s’allient pour verser à La Vigile la somme de 31 000 $, dont 11 000 $ provenant du Fonds d’aide au développement du milieu (FADM) de la Caisse

   

Afin de pallier la diminution des sommes récoltées par le biais de la tenue d’activités-bénéfice, la Caisse s’est tournée instinctivement vers ces deux grandes associations policières du Québec pour leur proposer de verser à La Vigile la contribution qu’elle devait recevoir en 2020 via notre Fonds d’aide au développement du milieu (FADM).

Les activités annuelles des associations policières étant paralysées par la pandémie, celles-ci ont accepté avec enthousiasme cette proposition. D’autant plus que La Vigile demeure un organisme cher et une ressource d’aide indispensable à l’ensemble de la communauté policière et aux associations du milieu. À noter que l'APPQ a également offert une somme supplémentaire de 20 000 $ à La Vigile.

C’est donc un montant de 6 000 $ provenant de la FPMQ et un montant de 25 000 $ provenant de l’APPQ qui ont permis à La Vigile de recevoir une généreuse contribution de 31 000 $.

Sur la 1re photo, de gauche à droite : M. Francois Lemay, président de la FPMQ,  Mme Geneviève Arguin, directrice générale de la Maison La Vigile, M. Yves Crépeault, président du conseil d’administration de la Maison La Vigile et M. Louis Lesage, vice-président de la FPMQ.

Sur la 2e photo, de gauche à droite : M. Alphée Simard, vice-président santé et sécurité du travail et ressources matérielles de l'APPQ, M. Yves Crépeault, président du conseil d’administration de la Maison La Vigile, Mme Geneviève Arguin, directrice générale de la Maison La Vigile et M. Chrystian Leclerc, vice-président finances de l'APPQ.

 

 

D’autres montants au profit de l’organisme…

6 500 $ est remis par l’entremise du Fonds C du Mouvement Desjardins et différentes caisses de groupes

 

Par l’entremise Fonds C du Mouvement Desjardins, un fonds de développement pour soutenir la croissance des entreprises et grâce à la participation de différentes caisses de groupes affiliées au Centre Desjardins des Caisses de groupes (CDE), un montant de 6 500 $ a été remis à La Vigile.

Sur la photo, de gauche à droite : M. Yves Crépeault, président du conseil d’administration de la Maison La Vigile, Mme Geneviève Arguin, directrice générale de la Maison La Vigile et M. Normand Prévost, directeur général de la Caisse.

 

8 333, 33 $ est versé grâce au programme « Du cœur à l’achat » soutenu par Desjardins

Un montant additionnel de 8 333,33 $ a été remis à l’organisme grâce au programme « Du cœur à l’achat » encouragé par Desjardins. Cette initiative, qui se déploie via le site de La Ruche, associe solidarité, stimulation de l’économie locale et participation citoyenne en facilitant les campagnes de financement au bénéfice des organismes et des regroupements d’entreprises éprouvés par la pandémie.

 

Au total, depuis le mois d'août, c'est plus de 100 000 $ qui ont été remis à La Vigile !

Une aide financière qui fait une énorme différence en cette période d'instabilité. C'est pourquoi la Caisse s'active annuellement à mettre en oeuvre diverses initiatives pour amasser des fonds afin de permettre à l'organisme de maintenir ses services.