Nouvelles

Administrée par des policiers

Févr.2

Pour souligner le 75e anniversaire de fondation de la Caisse en 2021, nous vous proposons un petit voyage dans le temps à travers nos chroniques mensuelles qui présentent les grands jalons historiques de l'évolution de notre belle coopérative policière. 

Découvrez notre 2e chronique portant sur l'engagement des policiers à titre d'administrateur.

 

S'investir dans la force économique policière

   

« Seuls nous pouvons faire si peu ; ensemble nous pouvons faire beaucoup. » — Helen Keller

 

Au cours de sa grande histoire, depuis 1946 pour Montréal et depuis 1968 pour la Sûreté du Québec, la Caisse aura pu compter sur l’engagement de plus de 200 policiers et policières, élus par leurs pairs comme administrateurs. 

Autant de personnes qui ont échangé, discuté, argumenté, planifié, organisé, surveillé, géré; se sont passionnées, formées, opposées, rassemblées, mobilisées et ont apporté le meilleur d’elles-mêmes pour faire grandir la Caisse. Multipliant bien souvent leurs engagements au sein d’autres entités de Desjardins et de plusieurs organisations policières, elles ont contribué à faire rayonner la Caisse et à faire grandir la grande communauté policière.

 

ÉVOLUTION DE LA REPRÉSENTATION DES MEMBRES AUX INSTANCES

Chez les policiers de Montréal

Au départ, seuls les membres actifs de la Fraternité des policiers de Montréal sont éligibles aux instances décisionnelles de la Caisse qui se composent de cinq sièges au conseil d’administration, trois au conseil de surveillance et trois à la commission de crédit. Dès 1965, un sixième poste ajouté au conseil d’administration est réservé à un représentant des « pensionnaires » du Service de Police de Montréal, lequel sera élu par les retraités seulement. Le premier élu à ce poste est M. Télesphore Roy. En 1966, étant donné que le gérant est dès lors dégagé de ses fonctions policières afin de se vouer exclusivement au service de la Caisse, un nouveau siège d’administrateur est ajouté au conseil d’administration.

Vingt années s’écouleront avant d’observer de nouveaux changements à la représentativité des membres alors que deux nouveaux postes réservés aux retraités seront ajoutés au conseil d’administration en 1986.

L’adoption, en 1997, de la Loi 69 qui régit les caisses d’épargne et de crédit et modifie la structure organisationnelle de la Caisse, entraîne l’abolition de la commission de crédit et le changement du rôle du conseil de surveillance qui devient le conseil de vérification et de déontologie. Afin de conserver la représentativité des membres au sein des différents conseils, la plus haute instance est portée à onze sièges et le nouveau conseil de vérification et de déontologie est majoré de deux. Mais la nouvelle Loi sur les coopératives de services financiers et la mise en place par les Services d’inspection et de vérification du nouveau cadre de surveillance continue à distance provoquent, en 2001, la réduction du conseil de vérification et de déontologie à trois administrateurs.

En 2003, un important amendement est apporté à la constitution de la Caisse, favorisant l’adhésion et la contribution à part entière de l’ensemble des policiers municipaux et fédéraux. À l’intention de ces nouveaux groupes de membres, on prévoit l’ajout potentiel de cinq nouveaux sièges au conseil d’administration, à raison d’un siège par 1 000 membres issus de chacun de ces groupes. On réserve aux membres de chacun des groupes le privilège d’élire leurs représentants. Ce n’est qu’en 2008 que l’ajout de l’un de ces postes se concrétisera lorsque le groupe des agents de la paix municipaux autres que ceux de Montréal atteindra  1 000 membres. Le premier policier à occuper ce siège est François Lemay, policier au Service de police de Châteauguay. 

Chez les policiers de la Sûreté du Québec 

Initialement, le conseil d’administration était composé de quatre officiers et le conseil de surveillance de trois. Dès 1969, la structure s’organise : on met en place la commission de crédit composée de trois membres, on ajoute un poste au conseil d’administration et un au conseil de surveillance pour un total de douze dirigeants. En 1974, on améliore la voix des membres en ajoutant deux autres sièges au conseil d’administration, ce qui permet d’assurer une représentation des membres par région. À compter de 1983, un poste est ajouté à l’intention des employés civils de la Sûreté du Québec. En 1991, la Caisse accueille sa première femme dirigeante : la policière Carole Cloutier. À ce moment, le conseil d’administration est composé de huit représentants de différentes régions administratives, deux du district de Montréal, un représentant des retraités et un employé civil de la Sûreté du Québec. Une situation qui demeurera ainsi jusqu’à l’ajout, en 1996, d’un second siège dédié aux retraités.

En 2001, à l’instar du Mouvement Desjardins en profonde restructuration, on procède à une refonte importante des règles de constitution. Dorénavant, le conseil d’administration sera composé de 8 dirigeants: 2 policiers actifs représentant l'Est-du-Québec, 2 représentant l’Ouest, 1 retraité de la région de Montréal, 1 retraité de la région de Québec, 1 employé civil et 1 représentant de l’Association des policiers provinciaux du Québec. En 2007, ce dernier siège a été aboli par souci de transparence et d’équité pour les autres groupes de membres.(1)

Plus récemment

En 2015, considérant le développement du membership chez les policiers municipaux autres que Montréal, un second siège réservé à ce groupe est ajouté au conseil d’administration.

En 2018, des modifications sont apportées dans la façon dont s'exerce la surveillance de la Caisse en matière de coopération, d'éthique, de déontologie et de gestion de la gouvernance.

Parmi celles-ci, l'abolition du conseil de surveillance de l'ensemble des caisses du Mouvement Desjardins et l'ajout de nouveaux mandats en déontologie, gouvernance et éthique à des comités spécifiques du conseil d'administration. Par conséquent, nos dirigeants du Conseil de surveillance ont tenu leur toute dernière rencontre en décembre 2018.

 

VOS REPRÉSENTANTS POLICIERS : UNE ÉQUIPE QUI VOUS RESSEMBLE !

 

(1) Les textes en vert concernent la Caisse d'économie des policiers provinciaux du Québec (Caisse d'économie Sûreté du Québec) ou leurs représentants.

À propos de la photo d'archive : Le nouveau bureau de direction de la caisse d’économie de la police de Montréal comme élu à la récente réunion annuelle tenue en la salle de la Police. On voit assis et de gauche à droite ; le lieut P. Bouchard, le lt H. Payette et le serg. R. Chamberland, tous de la commission de crédit; le cap.-dét. M. Meunier, vice-prés.; le lieut E. Guimond, prés. ; le serg.-dét. G. Moisan, secrétaire; le cap. A. Rodrigue, et le serg.-dét. L. Poupart, directeurs. Debout, l’ag. J-P. Guindon et le lieut A. Paul, de la commission de vérification.