Nouvelles

Nomination de Marc Bédard à titre de directeur général par intérim

Janv.5

Apprenez à connaître notre nouveau directeur général par intérim!

À la suite de l’annonce du départ à la retraite de notre directeur général, M. Normand Prévost, nous avons le plaisir de vous informer de la nomination de M. Marc Bédard à la direction générale, par intérim jusqu’à ce que toutes les étapes conduisant à sa nomination officielle soient complétées. Les prochaines lignes vous en apprendront davantage sur le parcours professionnel de M. Bédard et ses motivations à prendre le flambeau de la direction générale de la Caisse.

 

Sa formation

 

Détenteur d’une formation universitaire en économie, d’un certificat en Gestion et en Leadership organisationnel, M. Bédard complète actuellement sa maîtrise en administration des affaires (MBA). À cela, ajoutons sa participation active à de nombreux colloques, séminaires et cours reliés aux domaines de la gestion, des ventes et des ressources humaines.
 
 

Sa carrière enrichissante au sein du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)

 

Il débute sa carrière au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) en 1997. D’abord en tant qu’agent au poste de quartier 28, puis aux postes 21 et 32, il devient par la suite sergent au PDQ 26. En 2009, il passe à la Division de la formation, au sein de laquelle il œuvre en tant que sergent instructeur au secteur emploi de la force. Parallèlement, il exprime ses talents pour la communication, l’animation et l’enseignement en s’impliquant dans la conception et la diffusion de formations aux cadets policiers et notamment, en tant qu’enseignant aux étudiants en techniques policières du Collège Éllis de 2006 à 2014.

Homme engagé et animé par un esprit de collaboration, il participe en 2013 à une mission en Haïti d’une durée d’un an afin de restaurer un climat stable et de former certains de ses collègues haïtiens aux méthodes policières canadiennes. Une mission qui le sensibilise à l’importance de la coopération internationale, à l’entraide et aux bénéfices de l’échange mutuel du savoir-faire.

Sa carrière policière jouit également d’une excellente réputation et s’accompagne d’un dossier exemplaire pour lequel il reçoit en juillet 2019 la médaille de la police pour services distingués remise par Mme Julie Payette, Gouverneure Générale.

 

Son entrée en poste à la Caisse des policiers et policières

 

Les valeurs de la Caisse et celles du SPVM étant intrinsèquement liées en termes de rigueur, d’intégrité, de satisfaction de la clientèle et d’engagement, M. Bédard rejoint l’équipe de gestion de la Caisse en 2014 en tant que directeur développement des affaires. Il conçoit alors ses nouveaux défis au sein de la Caisse comme une continuité naturelle de sa carrière policière.

Aux côtés de ses homologues, M. Olivier Lapointe et M. Michel Boutin, puis du directeur général, M. Normand Prévost, il complète l’équipe de quatre policiers en poste à la Caisse qui s’assure d’une représentation policière au quotidien. Un avantage distinctif de la Caisse qui préserve ainsi sa proximité avec ses membres et son écoute active de leurs besoins financiers évolutifs.

Possédant un sens inné du développement des affaires et un réseau de contacts bien établi, M. Bédard apporte rapidement un souffle nouveau partout où il s’investit. Ses réalisations et son implication concrète au sein de la Caisse et de la communauté policière sont reconnues et mettent en lumière son professionnalisme, sa créativité et sa passion pour le service aux membres et le bien-être de son équipe.

 

Sa nomination à la direction générale

 

En 2019, il est nommé directeur général adjoint en réitérant du même coup son appartenance envers la Caisse et le milieu policier, tout comme son désir d’approfondir ses habilités en matière de gestion.

« J’ai acquis au cours des années l’expérience et le savoir-faire nécessaires pour diriger avec succès, une équipe d’envergure, mobilisée et ce, dans une caisse à fort volume. Mon implication dans la communauté policière démontre clairement mon esprit d’appartenance, de coopération et le souci que j’apporte aux relations interpersonnelles. »

Le passage à l’année 2021 est donc marqué par le départ à la retraite de M. Normand Prévost après 19 belles années de dévouement au sein de la Caisse et l’entrée en fonction de M. Bédard à titre de directeur général par intérim.

« M. Bédard a toute la confiance des membres du conseil d’administration pour exercer ses nouvelles fonctions. Son savoir-être, son leadership positif, sa grande connaissance de la culture policière et sa compréhension des enjeux de la Caisse font de lui le meilleur candidat pour assurer l’intérim, puis éventuellement la direction générale », a soutenu le président, M. Mario Desrochers.

 

Sa vision et ses objectifs

 

M. Bédard mentionne d’emblée vouloir assurer la continuité de l’excellent travail accompli par son prédécesseur en gardant le cap de l’excellence par la performance, la mobilisation de l’équipe et le renforcement de la culture de l'Appartenance, la personnalisation de l’offre de services et l’engagement de la Caisse dans sa communauté par des projets porteurs. 

« La Caisse des policiers et policières est une caisse unique en son genre, pleinement dédiée aux intérêts des policiers et policières, aspirants, actifs et retraités ainsi qu’à leurs familles. Elle se doit de préserver ses qualités distinctives. J'ai à cœur son rayonnement et je désire la propulser encore plus loin en consolidant nos relations avec nos partenaires, en faisant évoluer notre offre de services Appartenance en fonction des besoins des membres et en sensibilisant davantage notre personnel à la connaissance de la culture policière. »

Toute l’équipe de la Caisse Desjardins des policiers et policières tient à le féliciter pour sa nomination et lui souhaite le meilleur des succès!

 

Vous avez des commentaires, des suggestions ou aimeriez transmettre vos voeux de succès à Marc Bédard : Écrivez-lui!