Nouvelles

Le partage des bénéfices aux membres : évolution de la ristourne

Juin16

Pour souligner le 75e anniversaire de fondation de la Caisse en 2021, nous vous proposons un petit voyage dans le temps à travers nos chroniques mensuelles qui présentent les grands jalons historiques de l'évolution de notre belle coopérative policière. 

Découvrez notre 5e chronique portant sur l'évolution de la ristourne.

 

 

Le partage des bénéfices aux membres : évolution de la ristourne 

 

Selon sa formule coopérative, une fois sa pérennité et sa solidité financières assurées, la Caisse redistribue ses excédents à ses membres.

Pour être en mesure de verser des ristournes à ses membres, la Caisse doit d’abord s’assurer de répondre aux exigences de capitalisation et de soutenir sa propre croissance.

Bien que dans les premières années de son existence, les énergies soient plutôt concentrées à satisfaire les besoins de financement des membres et, pour ce faire, à récupérer des épargnes afin d’avoir les liquidités suffisantes, on retrace, dès 1958, un premier retour aux membres que l’on pourrait qualifier d’ancêtre de la ristourne.

Les ristournes individuelles 

C’est en 1962 que la Caisse des policiers de Montréal verse une ristourne individuelle à ses membres, sous la forme qu’on lui connaît, pour la première fois de son histoire. Le retour de 10 % sur les intérêts perçus sur les prêts totalise alors 19 000 $.

Depuis 1993, le partage des surplus de la Caisse Desjardins des policiers et policières demeure une tradition. Une réalité qui témoigne d’une gestion financière judicieuse considérant le renforcement des exigences de capitalisation et la croissance marquée et soutenue du volume d’affaires de la Caisse.

Les ristournes collectives 

En 2001, fidèles au choix collectif à l’origine du projet coopératif, les membres de la Caisse fondée par les policiers de Montréal retiennent la possibilité que les excédents produits par leur coopérative soient redistribués, non plus seulement individuellement selon le volume d’affaires, mais également collectivement. Pour soutenir plusieurs projets de la communauté policière, la Caisse se dote d’un Fonds d’aide au développement du milieu.

Approvisionné à même le montant qui reste disponible pour l'attribution de ristournes aux membres, il revient annuellement à l’assemblée générale de déterminer le montant qui y sera affecté et au conseil d'administration de faire rapport de son utilisation. La première année, 50 000 $ sont versés dans ce fonds qui a depuis été majoré à 300 000 $. Grâce à leur effet de levier, ces contributions favorisent le développement économique, associatif et social de la communauté policière en soutenant les partenaires et organismes du milieu.

Votre caisse ristourne pour une 28e année consécutive 

En 2021, nous avons procédé au versement des ristournes pour l’année financière 2020 totalisant 2 581 960 $ dans les comptes des membres et au dépôt de 339 429 $ dans notre Fonds d’aide au développement du milieu. La Caisse est ainsi en mesure d’appuyer des projets porteurs dans la communauté. C’est d’ailleurs grâce à la fidélité de nos membres que nous sommes en mesure de contribuer au mieux-être économique et social des personnes et de notre grande communauté policière.

Pour en savoir plus sur le versement de la ristourne 2020, cliquez ici !

 

À propos de la photo : Assemblée générale annuelle de la Caisse d’économie des policiers de Montréal en 1997.