Nouvelles

La petite histoire du siège social de la Caisse d'économie des policiers et policières

Mai17

Pour souligner le 75e anniversaire de fondation de la Caisse en 2021, nous vous proposons un petit voyage dans le temps à travers nos chroniques mensuelles qui présentent les grands jalons historiques de l'évolution de notre belle coopérative policière. 

Découvrez notre 4e chronique portant sur la petite histoire du siège social de la Caisse d'économie des policiers de Montréal.

 

 

    

 

La Caisse d'économie des policiers de Montréal : Évolution  de l'établissement de son siège social

 

 

 

 

 

 

À ses débuts, la Caisse d’économie des policiers de Montréal s’installe dans un petit local prêté par le Service de police, dans l'ancienne annexe de l'Hôtel de Ville (775 Gosford), qui abritait également la Cour municipale de Montréal, le Quartier général de la police et certaines escouades, dont l'identité judiciaire. Or, rapidement, l'espace devient trop petit.

Le 1er juin 1955, la Caisse emménage au 3e étage du nouveau Centre social des policiers de Montréal au 480 Gilford. En plus de la Fraternité des policiers de Montréal, l’immeuble abrite les bureaux de l’Association athlétique, la Revue des agents de police, la Coopérative de consommation, le fonds de pension, la banque de sang et le bureau de l’aumônier.

 

Vaste projet de construction 

 

C'est en juin 1967 que le conseil d'administration met sur pied un comité pour l'étude et la réalisation d'un nouvel emplacement pour la Caisse. Messieurs Claude Désautels, Lionel Poupart, André Dupuis, et Paul Filteau se feront les artisans du projet de construction du 460, rue Gilford, terminé en 1969. La Caisse occupait le rez-de-chaussée et offrait les deux étages supérieurs en location aux Soins coordonnés à domicile du Montréal métropolitain ainsi qu’à la Fédération Libéral du Québec.

En 1985, la Caisse récupère le second étage pour y installer le secteur-conseil. Plus tard en 1987, elle en fera de même avec une partie de l’étage supérieur qui sera occupé par ses services administratifs. Le rez-de-chaussée est réaménagé en 2006 pour récupérer le maximum d’espace et offrir des postes d’accueil où les membres sont assis.

En 2021, le siège social de la Caisse jouit toujours de son emplacement stratégique pour accueillir ses membres, ses partenaires et une partie de ses employés.

 

 

À propos de la 1ere photo : siège social de la Caisse de la Caisse d’économie des policiers de Montréal en 1969

À propos de la 2e photo : membres du conseil d'administration en 1967, de gauche à droite : Gaston Bourassa, Marcel Alexander, Claude Desautels, Marcle Roy, Ovida Leroux, Louis J. Lapierre, Paul Filteau, André Filteau, André Dupuis, Robert Soupras.