Ristournes individuelles
Le partage des bénéfices
Selon sa formule coopérative, une fois sa pérennité et sa solidité financières assurées, la Caisse redistribue ses excédents à ses membres.
Pour être en mesure de verser des ristournes à ses membres, la Caisse doit d'abord s'assurer de rencontrer les exigences de capitalisation et de soutenir sa propre croissance. Bien que dans les premières années de son existence, les énergies soient plutôt concentrées à satisfaire les besoins de financement des membres et, pour ce faire, à récupérer des épargnes afin d’avoir les liquidités suffisantes, on retrace, dès 1958, un premier retour aux membres que l’on pourrait qualifier d’ancêtre de la ristourne.
Un peu d’histoire...
C’est en 1962 que la Caisse des policiers de Montréal verse une ristourne individuelle à ses membres, sous la forme qu’on lui connaît, pour la première fois de son histoire. Le retour de 10% sur les intérêts perçus sur les prêts totalise alors 19 000 $.
Depuis 1993, le partage des surplus de la Caisse Desjardins des policiers et policières demeure une tradition. Une réalité qui témoigne d’une gestion financière judicieuse considérant le renforcement des exigences de capitalisation et la croissance marquée et soutenue du volume d’affaires de la Caisse.
En 2022, la Caisse a ristourné à ses membres pour une 29e année consécutive : tout un succès collectif !
Le 21 avril dernier, la Caisse a tenu son assemblée générale annuelle virtuelle (AGA). Ce fut l’occasion pour les membres de prendre connaissance de ses plus récents résultats financiers. Ils ont ensuite bénéficié de quatre jours pour exercer leur droit de vote sur la ristourne et l’élection des administrateurs.
Projet de partage accepté !
Le projet de partage ayant été accepté, c’est 3,48 M$ qui ont été retournés aux membres de la Caisse et à la collectivité, sous forme de ristournes individuelles et collectives. Pour l'exercice financier 2021, en incluant les retours à la communauté par le biais du Fonds d’aide au développement du milieu qui s’élèvent à 337 827 $, et les dons et commandites qui totalisent 31 739 $, ce seront donc plus de 3 464 715 $ qui auront été redistribués aux membres de notre caisse, et ce, pour une 29e année consécutive ! Quelle fierté !
C’est grâce à la confiance des membres et à sa solide performance que notre coopérative de services financiers peut poursuivre sa mission et son engagement envers la communauté policière.
Versement des ristournes
« En juin, nous procéderons au versement de ristournes totalisant 3 095 149 $ dans les comptes des membres et au dépôt de 387 134 $ dans notre Fonds d’aide au développement du milieu. La Caisse sera ainsi en mesure d’appuyer des projets porteurs dans la communauté. C’est grâce à la fidélité de nos membres que nous sommes en mesure de contribuer au mieux-être économique et social des personnes et de notre grande communauté policière. », a mentionné M. Mario Desrochers, président de la Caisse
Le dépôt des ristournes a été effectué le 16 juin 2021