Nouvelles

L’éducation financière des policiers et policières au cœur des valeurs de Caisse-Police

Oct.22

Pour souligner le 75e anniversaire de fondation de la Caisse en 2021, nous vous proposons un petit voyage dans le temps à travers nos chroniques mensuelles qui présentent les grands jalons historiques de l'évolution de notre belle coopérative policière. 

Découvrez notre 6e chronique portant sur l'éducation financière.

 

 

Caisse-Police : une longue tradition d'éducation financière !  

 

Dès sa création, les administrateurs de la Caisse d’économie des policiers de Montréal s’assurent que leur coopérative financière assume pleinement son rôle éducatif auprès de ses membres. À compter de 1950, la Caisse possède un Comité d’éducation, responsable de produire des articles et outils budgétaires visant à améliorer la gestion financière des membres. Le crédit responsable est également exercé.

À l’hiver 1969, la caisse au service des policiers de Montréal offre son premier Colloque spécial d’éducation. À compter de 1978, À la demande de l'Institut de police du Québec, un des administrateurs de la Caisse d'économie des policiers provinciaux du Québec est invité à donner le cours sur l'administration d'un budget diffusé à tous les aspirants policiers en formation à Nicolet. Le contenu du cours a également été conçu par la Caisse, en collaboration avec l'établissement de formation.

Sessions de préparation à la retraite

En 1984, la Caisse d’économie des policiers provinciaux amorce des rencontres de préparation à la retraite, mais il faudra attendre à 1999 avant que la Caisse ne soit désignée, par entente avec la Sûreté du Québec, diffuseur officiel de la portion financière des sessions de préparation à la retraite. Avec les années, la caisse a développé une connaissance approfondie des différents fonds de pension policiers. Son expertise est largement reconnue par les nombreuses organisations policières municipales, provinciales et fédérales, qui lui confient maintenant la diffusion de leurs sessions de préparation à la retraite.

Éducation financière auprès des aspirants policiers 

La Caisse assure également un important rôle dans l’apprentissage financier des aspirants policiers. Tout d’abord auprès des stagiaires de l’École nationale de police du Québec et des nouveaux contingents policiers, elle multiplie les rencontres auprès des étudiants en techniques policières dans tous les cégeps de la province, depuis 2003. En chacune de ces occasions, elle inculque à ses membres en devenir des notions de base sur la gestion de leurs finances personnelles et favorise une gestion financière responsable. Elle encourage de saines habitudes budgétaires en mettant en place différentes initiatives. Par exemple, elle a créé pour nos policiers de demain le programme « En route vers l'ENPQ » une façon simple de financer leur passage à l’École dès maintenant, en mettant de l'argent de côté tout en bénéficiant d’un rendement avantageux.

Caisse-Police poursuit toujours sa mission d'éducation financière 

La Caisse complète son volet éducatif par la tenue de kiosques d’information, par la publication de brochures d’information, par la diffusion de conférences thématiques et de webinaires adaptées aux réalités policières. Depuis 2006, son site Internet et son infolettre représentent également d’importants outils d’éducation financière.

À propos de la photo : Séances d'éducation financière auprès des aspirants policiers et des policiers